loader image

VOIR LES VIDÉOS DE LA CAMPAGNE PRECOBIAS

Rétrospection positive

Ce phénomène fait référence à notre tendance à juger le passé de manière plus positive que le présent. La rétrospection positive est donc très étroitement liée au concept de nostalgie.

MORE VIDEOS

hashtag2

Biais d'autorité

Ce biais fait référence à notre tendance à considérer les opinions et les instructions d’une figure d’autorité comme très influentes; nous sommes donc plus enclins à suivre ses instructions. Par exemple, les publicités télévisées mettent en scène des médecins pour exploiter le potentiel de persuasion d’une figure d’autorité.

Favoritisme au sein d'un groupe ou biais opposant l'endogroupe (interne) et l'exogroupe (externe)

Ce préjugé décrit une tendance à favoriser les membres d’un groupe par rapport aux membres d’un autre groupe. Cela peut s’exprimer dans l’évaluation des autres, dans les processus d’embauche, etc. Par exemple, les hommes pourraient avoir plus tendance à embaucher d’autres hommes plutôt que des femmes.

Biais de confirmation

Ce biais décrit la tendance à interpréter les informations de manière à confirmer nos croyances et nos opinions existantes. Les individus présentent ce biais lorsqu’ils recueillent ou mémorisent des informations de manière sélective, ou lorsqu’ils les interprètent de manière biaisée. L’effet tend à être plus fort si nous avons déjà un résultat souhaité en tête, ou pour des questions et des croyances chargées émotionnellement.

L'effet d'entraînement

Il s’agit d’un phénomène par lequel le taux d’adoption des croyances, des opinions et des idées augmente au fur et à mesure qu’elles sont adoptées par d’autres. En d’autres termes, si nous en arrivons à la conviction qu’une certaine opinion est très populaire, nous avons tendance à nous joindre à cette opinion afin de faire partie de “l’équipe gagnante”. Ce phénomène peut par exemple être utile aux partis politiques ou aux candidats dans une course électorale.

Biais de négativité

Cet effet décrit la notion selon laquelle, même à intensité égale, les événements de nature plus négative ont un effet plus important sur notre état psychologique et notre mémoire que les événements neutres ou positifs. Par exemple, si nous recevons vingt compliments et une critique, la remarque critique affectera notre humeur et nos actions dans une plus grande mesure que les compliments.

Effet des médias hostiles

Cet effet fait référence à la tendance à percevoir la couverture médiatique comme biaisée, contre nos propres opinions et en faveur du point de vue des opposants. Par exemple, aux Etats-Unis, tant les Républicains que les Démocrates ont parfois tendance à décrire les grands médias comme étant biaisés contre leurs opinions.

Effet de supériorité de l'image

Les photos et les images ont souvent plus de chances d’être retenues que les mots et peuvent contribuer à rendre une information mémorable. Cet effet s’explique par le fait que la mémoire humaine est extrêmement sensible aux stimuli visuels et symboliques. Toutefois, il n’y a pas encore de consensus scientifique sur la supériorité de l’image à l’heure actuelle.

L'effet d'humour

Cet effet amène les individus à mieux mémoriser une information lorsqu’ils la perçoivent comme étant humoristique. Par exemple, un enseignant pourrait utiliser l’effet d’humour pour aider les élèves à apprendre un certain concept, en illustrant ce concept à l’aide d’une histoire drôle.

L'hypothèse du monde juste

ou le sophisme du monde juste est un biais cognitif qui suppose que les actions d’une personne sont susceptibles d’avoir des conséquences moralement justes et appropriées. En d’autres termes, ce biais nous conduit à attribuer les conséquences quotidiennes au résultat d’une force supérieure qui rétablit l’équilibre moral. Ce biais implique la croyance en une justice et une stabilité.

Les biais cognitifs sont un terme collectif désignant les biais humains dans la perception, la mémoire, la pensée et les jugements. Bien que les biais cognitifs restent pour la plupart au niveau inconscient, il s’agit de distorsions systématiques. Personne ne peut s’affranchir de ses préjugés cognitifs. Au contraire, les biais cognitifs font partie de notre vie quotidienne et ils peuvent être très utiles car ils nous aident à retrouver rapidement des informations, à gérer l’excès d’informations, à structurer nos perceptions et à nous aider à prendre une décision. Mais il est nécessaire d’être conscient de ces biais afin de comprendre et de remettre en question de manière critique nos propres actions, souvenirs et processus de décision.

KONTAKT

loader image

watch the videos
of PRECOBIAS campaign

Rosy retrospection

This phenomenon refers to our tendency to disproportionately judge the past more positively than the present. Rosy retrospection is therefore very closely related to the concept of nostalgia.

MORE VIDEOS

hashtag2

Authority bias

This bias refers to our tendency to regard the opinions and instructions of an authority figure as highly influential, therefore we are more  inclined to follow these instructions. This is why TV commercials use doctors to appeal to the persuasive potential of an authority figure.

In-group favoritism or in-group–out-group bias

This bias describes a pattern of favoring members of one’s in-group over out-group members. This can be expressed in evaluation of others, hiring processes….a practical example would be that men tend to hire other men over women.

Confirmation bias

This bias explains the tendency to search for favor, and interpret information in a way that it affirms our existing beliefs and opinions. People display this bias when they gather or remember information selectively, or when they interpret it in a biased way. The effect tends to be stronger if we already have a desired outcome in mind, or for emotionally charged issues and beliefs.

Bandwagon effect

This is a phenomenon whereby the rate of uptake of beliefs, opinions, and ideas increases the more that they have already been adopted by others. In other words, if we come to the belief that a certain opinion is very popular, we tend to join in on this opinion so as to be part of the “winning team”. This phenomenon can for instance be helpful to political parties or candidates in an election race.

Negativity bias

This effect describes the notion that, even when of equal intensity, things of a more negative nature have a greater effect on our psychological state and memory than neutral or positive things. For instance, if we receive twenty compliments and one harsh critique about an assignment, the critical remark will stick more to our memory and affect our mood and actions to a higher extent than the compliments. 

Hostile media effect

This effect refers to the tendency of individuals with a strong preexisting attitude on an issue to perceive media coverage as biased against their own views and in favor of their antagonists’ point of view. For instance, both republicans and democrats tend to describe the mainstream media biased against their opinions.

Picture superiority effect

Pictures and images are often more likely to be remembered than words and can help make an information memorable. The effect is explained by human memory being extremely sensitive to the symbolic modality of presentation. Yet, explanations for the picture superiority effect are still being debated.

Humor effect

This effect causes people to remember information better when they perceive the information as humorous. For example, a teacher could use the humor effect to help students learn a certain concept, by illustrating this concept using a funny story

THE JUST-WORLD HYPOTHESIS

It is a cognitive bias where it is assumed that a person’s actions are inclined to be answered with morally fair and fitting consequences. In other words, this bias leads us to attribute day-to-day consequences as the result of a higher force that restores moral balance. This belief implies the existence of justice, and stability.

Cognitive biases are a collective term for human biases in perception, memory, thinking and judgments.
Although cognitive biases mostly remain on the unconscious level, they are systematic distortions.
No one can free themselves from being subject to cognitive biases. On the contrary, cognitive biases are a part of our day-to-day life and they can be very useful because they help us to quickly retrieve information, deal with excess information, structure our perceptions and help us make a decision. But it is necessary to be aware of these biases in order to understand and critically question our own actions, memories and decision-making processes.

CONTACT US